Aller au contenu principal
Fermer

Semaine de 4 jours : le test fait un flop en Picardie
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 10:10

Le dispositif était à l'essai chez des fonctionnaires de l'Urssaf. Malgré un premier accueil favorable, le bilan est plus que mitigé.

Le dispositif est testé dans les Urssaf de Picardie (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le dispositif est testé dans les Urssaf de Picardie (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Attirant sur le papier... mais peu suivi. L'essai de la semaine de quatre jours chez les employés de l'Urssaf de Picardie, annoncé fin janvier par Gabriel Attal, n'a pas emporté un grand succès, selon des chiffres révélés par BFM Business mercredi 1er mars.

3 salariés sur 200

Le ministre délégué aux Comptes publics avait indiqué que les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales pourraient tester pendant un an la semaine de 36 heures en quatre jours, une expérimentation sur le bien-être au travail.

Selon BFM Business , "seuls 3 salariés" de l'Urssaf sur les 200 éligibles" ont au final décidé de prendre part à l'expérience qui doit durer un an. Malgré un dispositif séduisant de prime abord (une quarantaine d'employés envisageaient de se porter candidats à l'expérimentation), les réalités concrètes en ont dissuadé beaucoup. Les candidats devaient ainsi travailler neuf heures par jour sur quatre jours, au lieu de 7h20 sur cinq jours. Selon la même source, d'autres employés ont considéré que la charge de travail sur neuf heures aurait "été intenable".

"Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment", avait estimé Gabriel Attal fin janvier. "La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10.000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail".

11 commentaires

  • 01 mars 13:03

    Surtout que là c'était en échange d'une journée de repos en plus... faut signer où pour travailler 9h/9h30 par jour pour bosser seulement 4 jours par semaine?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La journaliste philippine Frenchie Mae Cumpio arrive au tribunal de Tacloban, le 22 janvier 2026 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 22.01.2026 06:51 

    Une journaliste philippine, qui a passé près de six ans en détention, a été reconnue coupable jeudi de financement du terrorisme dans une affaire que des groupes de défense des droits humains et un rapporteur des Nations unies ont qualifiée de "parodie de justice". ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.01.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOCIETE ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

Pages les plus populaires